Site icon Université d'été des déserts médicaux et numériques

Le CNOM propose une nouvelle organisation du parcours de soins

Confident doctor posing with arms crossed, medical advice and health insurance concept

Face aux enjeux de l’accès aux soins et à la problématique des zones sous dotées, l’Ordre des médecins a publié des propositions pour une nouvelle organisation du parcours de soins. Décryptage.

Aujourd’hui, les difficultés d’accès aux soins sont au coeur des débats, bien que le sujet soit très présent depuis de nombreuses années. Dans un rapport du Sénat publié en mars dernier, les chiffres démontrent une situation alarmante : 30% des Français résident dans un « désert médical » et 11 % des Français de 17 ans et plus n’ont pas de médecins traitants en 2022.

Il y a quelques jours, le ministre de la santé François Braun a effectué plusieurs annonces sur ce sujet lors de la première réunion du Conseil national de la refondation (CNR). Il veut que « chaque Français, trouve, s’il le souhaite, un médecin traitant; en particulier les plus fragiles d’entre eux, d’ici la fin du quinquennat« . Parmi les annonces : augmentation du nombre d’assistants médicaux, couverture de l’ensemble du territoire par les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), lancement du service d’accès aux soins (SAS)…

Le Conseil National de l’Ordre des médecins s’immiscent dans le débat en publiant une série de propositions pour une nouvelle organisation du parcours de soins. Cette proposition d’une nouvelle organisation de l’équipe de soins coordonnée centrée sur la répartition des actes entre le médecin traitant et les professionnels de santé permettra de dégager du temps médical en priorité pour les patients sans médecin traitant et/ou en ALD.

Propositions dans chaque territoire :

 

Source : Conseil National de l’Ordre des médecins

Quitter la version mobile