Malgré les évolutions technologiques, les déserts numériques restent une réalité en France. Pour connaître la…
Etude : les Français et l’accès aux soins
À l’occasion des Assises Nationales de l’Accès aux Soins, qui auront lieu le 13 juin prochain, l’étude exclusive menée par l’Institut Quorum met en lumière une réalité alarmante : près de 7 Français sur 10 ont déjà renoncé ou reporté des soins médicaux. Cette enquête, réalisée auprès de 1 000 répondants représentatifs de la population française, révèle des chiffres préoccupants et souligne l’urgence d’apporter des solutions concrètes pour lutter contre les déserts médicaux en France.
Le renoncement ou le report de soins constitue une réalité préoccupante en France, touchant une grande partie de la population. En effet, 67% des Français ont déjà dû renoncer ou reporter des soins au moins une fois, un chiffre qui atteint 68% parmi les personnes atteintes de maladies chroniques telles que le diabète, la sclérose en plaques ou encore l’hypertension.
Le manque de disponibilité des médecins est cité par 58% des sondés comme la principale raison de ce renoncement, tandis que 39% évoquent des difficultés financières. Les délais d’attente trop longs, souvent supérieurs à deux mois, pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste sont déplorés par 55% des répondants. En conséquence, 72% des personnes ayant différé leurs soins ont constaté une aggravation de leur état de santé, un chiffre qui grimpe à 85% chez les patients atteints de maladies chroniques. De plus, 75% des Français ont dû se rendre aux urgences faute de pouvoir consulter un médecin en temps voulu, témoignant d’une gestion inefficace des ressources médicales et d’une pression accrue sur les hôpitaux.
Les Assises Nationales de l’Accès aux Soins réuniront des acteurs de tous horizons (élus locaux, professionnels de santé, associations, entreprises sur le secteur de la santé et citoyens) – pour élaborer ensemble des stratégies visant à améliorer l’accès aux soins pour tous les Français. Parmi les pistes envisagées figurent la création de maisons médicales de garde, l’incitation à l’installation de médecins dans les zones rurales et la lutte contre les dépassements d’honoraires et les refus de soins pour les bénéficiaires de la CMU-C ou de l’ACS.
Cette étude diligentée par Le Journal des Départements, Le Département de Loir-et-Cher, la Communauté d’Agglomération Territoires Vendômois et Sud Radio est un appel à une prise de conscience collective et à des actions urgentes pour garantir un accès équitable aux soins médicaux en France.