Du think tank

Les Universités des Déserts médicaux et numériques ont tout d’abord commencé sous la forme d’un think tank réunissant plusieurs personnes impliquées dans l’environnement de la santé et de la santé connectée et faisant le constat que la e-santé ne pouvait se développer sur l’ensemble du territoire national que si une couverture numérique minimum était en place.

Ainsi la question des déserts médicaux ne pouvait être résolue par le développement d’applications connectés, ou encore bien évidemment de télémédecine, dès lors qu’un réseau internet ou mobile n’était pas satisfaisant sur l’ensemble du territoire national.

à l’Association

Afin de fédérer les personnes, institutions ou entreprises comme d’organiser les deux événements majeurs qui ont lieu en 2017 et en 2019 il a été décidé de constituer une association loi 1901 à but non lucratif.

L’objet est de fédérer autour d’évènements et de colloques les acteurs du monde de la santé (institutions, professionnels de santé, patients, industriels) , du numérique et des opérateurs de réseau mobile ou fournisseurs d’accès à internet et décideurs pour aborder la question des déserts médicaux et des déserts numériques (zones blanches ou insuffisamment desservies) et d’une manière générale toutes les questions relative à l’égalité de l’accès au soins et à la santé numérique ; Donner lieu à des recommandations qui peuvent publiées, diffusées par tous moyens et sur tous supports.

Nos valeurs et engagements

Nous sommes tous, membres de l’association, convaincus que le développement du numérique est un progrès qui ne peut être remis en question dans le domaine de la santé. Le numérique apporte un réel apport pour le corps médical, les patients et les établissements.

Le numérique en santé reste un outil même s’il est potentiellement formidablement puissant et ne remplacera jamais le rapport ou le lien entre le médecin et son patient.

Pour autant, tout patient est en droit d’attendre, quel que soit son lieu géographique, un égal accès aux soins, et un égal accès à l’innovation.

Nous sommes convaincus que la e-santé et les e-solutions ne peuvent adoptées par les professionnels de santé ni par les patients que si tous bénéficient d’un accès à internet

Les déserts numériques sont pas seulement constitués des zones dites blanches mais également grises ou au débit incertain.

Nous appelons ardemment les opérateurs de télécommunications à développer sur l’ensemble du territoire le débit minimum permettant à l’ensemble des Français de pouvoir utiliser des services numériques tels que la télémédecine, la consultation de son DMP, ou l’accès à son compte sur Ameli ou la consultation de sites d’information médicale validés tels que sante.fr

Nous appelons à un usage conforme à l’ensemble des législations en vigueur et éthique du numérique en santé.

Nos actions

• Universités des déserts médicaux et numériques, 8 et 9 septembre 2017
    Colloque. Entre Bourgogne et Auvergne
  • Universités des déserts médicaux et numériques, 19 et 20 septembre 2019
    Colloque. Entre Bourgogne et Auvergne
  • Webconférence « 1 an après, où en est-on ? » : actualités, urgences et covid-19, décryptage de la 5G –  octobre 2020
  • Webconférence « La téléconsultation, derrière les chiffres, quelle qualité«  15 décembre 2020

Nous intervenons régulièrement dans les medias, auprès de comités ou d’autres associations afin de faire entendre la procblèmatique soulevée et l’urgence qu’il y a à trouver des solutions pérennes.

Nos principaux travaux et contributions

• Participation au groupe de travail « Fractures Numériques » (Ministère des Solidarités et de la Santé) et Conseil du Numérique en Santé . 2020 -En cours – Co-présidence du Groupe avec Emmaus Connect.
  • Participation à la Cellule éthique de la Direction du Numérique en Santé (Ministère des Solidarités et de la Santé) le président des UDMN ayan été nomné Pilote d’u GT (Groupe de Travail) Feuille de route du Numérique en Santé.   2019-En cours
  • Audition et Intervention par et au CESE sur les Déserts Médicaux et l’initiative citoyenne (2019)
  • Audition Mission Ministérielle sur la 5G novembre 2017
  • Audition CESE septembre 2017 sur les Déserts Médicaux