Un think tank

Les universités des erreurs médicaux et numériques ont tout d’abord commencer sous la forme d’un think tank réunissant plusieurs personnes impliquées dans l’environnement de la santé et de la santé connectée et faisant le constat que là e-santé ne pouvait se développer sur l’ensemble du territoire national que si une couverture numérique était en place.

Ainsi la question des déserts médicaux ne pouvait être résolue par le développement d’applications connectés, ou encore bien évidemment de télémédecine dès lors qu’un réseau n’était pas satisfaisant sur l’ensemble du territoire national.

Une association

Afin de fédérer les personnes, institutions ou entreprises comme d’organiser les deux événements majeurs qui ont lieu en 2017 et en 2019 il a été décidé de constituer une association loi 1901 à but non lucratif.

Nos valeurs et engagements

Nous sommes tous, membres de l’association, convaincus que le développement du numérique est quelque chose qui ne peut être remis en question dans le domaine de la santé. Le numérique apporte un réel apport pour le corps médical, les patients et les établissements.

Le numérique en santé reste un outil même s’il est potentiellement formidablement puissant et ne remplacera jamais le rapport ou le lien entre le médecin et son patient.

Pour autant, tout patient est en droit d’attendre, quel que soit son lieu géographique, un égal accès aux soins, et un égal accès à l’innovation.

Nous sommes convaincus que la e-santé et les e-solutions ne peuvent adoptées par les professionnels de santé ni par les patients que si tous bénéficient d’un accès à internet

Les déserts numériques sont pas seulement constitués des zones dites blanches mais également grises ou au débit incertain.

Nous appelons ardemment les opérateurs de télécommunications à développer sur l’ensemble du territoire le débit minimum permettant à l’ensemble des Français de pouvoir utiliser des services numériques tels que la télémédecine, la consultation de son DMP, ou l’accès à son compte sur Ameli ou la consultation de sites d’information médicale validés tels que sante.fr

Nous appelons à un usage conforme à l’ensemble des législations en vigueur et éthique du numérique en santé.

• Universités des déserts médicaux et numériques, 8 et 9 septembre 2017
    Colloque. Entre Bourgogne et Auvergne
  • Universités des déserts médicaux et numériques, 19 et 20 septembre 2019
    Colloque. Entre Bourgogne et Auvergne