New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)

[F(r)acture numérique en zone de désert médical : Sujet chaud]

30
Juin 2017

F(r)acture numérique en zone de désert médical : Sujet chaud

C’est parti !

Difficile de mener ce défi qui est parti d’un constat qu’aurait pu faire un enfant avec sa console : « comment je peux me connecter si je n’ai pas de réseaux… »
Comme nous sommes dans le domaine de la santé et la e-sante, ce constat est encore plus amer que pour les joueurs de Pokemon (pardon pour les addicts) .
Alors pour réussir ce pari de réunir des personnes qui sont impliqués directement dans le sujet de la connectivité des professionnels de santé entre eux, des patients entre eux, ou des professionnels et leurs patients, il a en fallu écrire, téléphoner, convaincre que cela n’était pas la remise en cause des uns ou des autres mais que nous devions avancer ensemble.

Près d’un Français sur dix vit dans un désert médical titrait les Echos il y a peu, Près de 2,5 millions de Français vivent dans un désert médical selon le Monde, et c‘est loin de s’améliorer selon LCI.

Le fait est que l’accès à un réseau permet de désenclaver une partie de la population française qui, comme le reste, elle aussi souffre de maladies chroniques, d’affections de longue durée, a des besoins de soins bucco-dentaires, gynécologiques, ophtalmologiques, psychiatriques, besoin de consultations, d’information, de prévention…

Alors pour le patient et le professionnel de santé, qu’importe que cela soit de la fibre ou de la 3G ou 4G mais il faut un réseau qui fonctionne !

Idéalement il faut qu’il soit fiable en terme de flux (transmission des données en cas de monitoring, HAD etc) – en terme de chiffrement aussi puisque ce sont des données de santé mais cela n’arrive qu’immédiatement après. Et  nous sommes nombreux à avoir des abonnements à des opérateurs …mais pas toujours avec le débit suffisant..

Il est donc indispensable dans un cadre serein de se mettre autour d’une table et de voir comment nous pouvons avancer, quels sont les besoins immédiats, comment gérer le parcours de soins, s’assurer de l’égalité des soins à tous…

la République est Une et Indivisible… n’en déplaisent à ceux qui ont préparé la loi HPST qui a apporté beaucoup par ailleurs, en terme de santé, la France est UN territoire.

Lisez ce très instructif article de Géoconfluences : Les déserts médicaux : une France des marges

Inscrivez vous c’est maintenant !! le sujet est brûlant, on ne devrait plus en parler en 2020 !

Je compte sur vous, beaucoup de personnes que je rencontre au quotidien comptent aussi sur vous, sur nous.

Guillaume de DURAT


Related Posts