skip to Main Content

Inclusion numérique dans les territoires : lancement d’une consultation des élus locaux pour mieux appréhender la situation

Pour accompagner les élus locaux dans le déploiement de solutions autour de l’inclusion numérique dans les territoires, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable lance une consultation.

Les élus locaux ont-ils connaissance de l’ensemble des initiatives publiques et privées de médiation numérique présentes sur leur territoire ? Quels obstacles rencontrent-ils dans la mise en place d’une stratégie locale d’inclusion numérique ? Une meilleure coordination avec les autres acteurs de l’inclusion numérique intervenant sur leur territoire serait-elle nécessaire ?

C’est pour répondre à ces questions que la mission d’information sur les perspectives de la politique d’aménagement du territoire et de cohésion territoriale, constituée au sein de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, présidée par Jean-François Longeot, lance une consultation en ligne.

La crise sanitaire a singulièrement mis en lumière les conséquences des inégalités d’accès au numérique dans la vie des Français. Dans certains territoires, notamment les territoires ruraux confrontés à la raréfaction des services publics, l’exclusion numérique accentue le sentiment d’abandon et d’éloignement. Depuis le lancement de la stratégie nationale pour un numérique inclusif en 2018, les initiatives en faveur de l’inclusion numérique se multiplient dans les territoires. Pourtant, la répartition des compétences au niveau local et la gouvernance de cette politique manquent encore de lisibilité et de stabilité et de nombreuses collectivités semblent mal outillées pour la mettre en œuvre.

Afin d’identifier les difficultés rencontrées par les élus locaux en matière d’inclusion numérique et des pistes d’évolutions pour y remédier, Patricia Demas, rapporteure de la mission d’information sur les perspectives de la politique d’aménagement du territoire et de cohésion territoriale, a souhaité lancer une consultation à destination des élus locaux.

Simple et rapide, cette consultation prend moins d’une dizaine de minutes. Elle est ouverte jusqu’au 28 février 2022  :

 

La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable est présidée par Jean-François LONGEOT (Union Centriste – Doubs). Patricia Demas (Les Républicains – Alpes-Maritimes) est rapporteure de la mission d’information « Perspectives de la politique d’aménagement du territoire et de cohésion territoriale ».

Source : Sénat

Back To Top
Aller au contenu principal