À l'occasion des Assises Nationales de l’Accès aux Soins, qui auront lieu le 13 juin…
Mon réseau mobile : une carte interactive pour s’informer sur la couverture mobile
Malgré les évolutions technologiques, les déserts numériques restent une réalité en France. Pour connaître la couverture 2G, 3G et 4G sur le territoire national, l’Arcep met à disposition des cartes interactives sur la plateforme Mon Réseau Mobile.
De part nos voyages ou déplacements sur le territoire national, nous nous sommes tous retrouvés un jour dans une zone avec très peu ou pas du tout de réseau mobile. Un état de fait du quotidien de nombreux Français. Même si les évolutions technologiques évoluent, ils restent encore des déserts numériques notables. C’est un des combats de l’Université des Déserts Médicaux et Numériques.
Pour connaître la qualité du réseau mobile en France, l’Arcep publie sur son site « Mon réseau mobile » les cartes de couverture 2G, 3G et 4G. Réalisées par les opérateurs, ces cartes sont issues d’une modélisation qui tient compte de l’emplacement des antennes, leur puissance d’émission, ou encore la présence d’éléments géographiques qui pourraient atténuer leurs émissions.
Suite à une consultation publique menée au printemps dernier, l’Arcep va faire évoluer ces cartes pour mieux « refléter l’expérience utilisateur en adoptant une vision plus fine de la couverture en « internet mobile 4G »« . Aujourd’hui, les cartes de couverture « Internet mobile » donnent seulement une information binaire : couvert ou non couvert. Elles vont évoluer pour indiquer quatre niveaux de couverture :
- « Pas de couverture » : improbable de pouvoir échanger des données mobiles, que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments ;
- « Couverture limitée » : possibilité d’échanger des données mobiles à l’extérieur des bâtiments dans la plupart des cas, mais probablement pas à l’intérieur des bâtiments ;
- « Bonne couverture » : possibilité d’échanger des données mobiles à l’extérieur des bâtiments dans la plupart des cas, et, dans certains cas, à l’intérieur des bâtiments ;
- « Très bonne couverture » : possibilité d’échanger des données mobiles à l’extérieur des bâtiments, et, dans la plupart des cas, à l’intérieur des bâtiments.
Ces précisions apportées par ces niveaux permettront aux utilisateurs de mieux se représenter la couverture théorique en Internet mobile à une adresse donnée.
Pour rappel, les cartes de couverture mobile sont réalisées à partir de simulations numériques, qui donnent une information concernant l’ensemble du territoire ; ces simulations numériques, aussi précises soient-elles, représentent toujours, par nature, des visions simplifiées et imparfaites de la réalité.
Cette initiative permet de donner un premier niveau d’information sur les zones couvertes en France en fonction de l’opérateur. Un outil utile qui doit permettre d’identifier les régions où intensifier les efforts pour lutter contre les déserts numériques.
L’Arcep est l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse. Arbitre expert et neutre au statut d’autorité administrative indépendante, elle est l’architecte et la gardienne des réseaux d’échanges internet, télécoms fixes, mobiles, postaux et de distribution de la presse en France.
Source : Arcep